Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : Bouygues annonce le retrait de Colas, son PDG démissionne
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2023 à 13:41

Le géant du BTP va déposer un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire visant les titres Colas qu'elle ne détient pas, au prix de 175 euros par action.

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bouygues a annoncé lundi 18 septembre son intention de retirer de la Bourse sa filiale Colas, spécialisée dans la construction d'infastructures, via un projet d'offre publique de retrait qui sera déposé "dans les prochains jours", dans un communiqué.

L'actuel PDG de Colas, Frédéric Gardès, a "présenté sa démission" car ce "projet de retirer Colas de la cote" ainsi que l'annonce d'une dissociation des fonctions de président et de directeur général "ne correspondaient pas à ses attentes personnelles", précise Bouygues.

Colas, filiale spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 15,5 milliards d'euros (sur 44,3 milliards pour l'ensemble du conglomérat Bouygues), pour un résultat net part du groupe de 301 millions d'euros.

"Simplification de la structure capitalistique"

A la suite d'un conseil d'administration qui s'est tenu dimanche, Bouygues indique qu'il déposera "dans les prochains jours auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire visant les titres Colas qu'elle ne détient pas, au prix de 175 euros par action". A l'issue de cette offre, Colas "sera retirée de la cote".

Lundi avant l'ouverture de la Bourse de Paris, l'action Colas valait 113,50 euros.

Cette opération "s’inscrit dans le cadre d’une opération de simplification de la structure capitalistique de Colas et du groupe Bouygues", détaille le géant du BTP, qui précise détenir actuellement 96,8% du capital de Colas.

"Dans le prolongement de cette opération de retrait de la cote souhaitée par Bouygues", le communiqué indique que le conseil d'administration de Colas, "sur proposition de son Comité de sélection et des rémunérations, a décidé d’instituer une dissociation des fonctions de président du Conseil d'administration et de directeur général, afin de permettre à celui-ci de se concentrer sur la direction opérationnelle de Colas".

Mais Frédéric Gardès a "informé" le conseil d'administration "que les conséquences à son égard du projet de retirer Colas de la cote, d’une part, et de la modification des modalités d’exercice de la direction générale de Colas, d’autre part, ne correspondaient pas à ses attentes personnelles. Dans ces conditions, il a présenté sa démission de ses fonctions de Président-Directeur général et de son mandat d'administrateur".

M. Gardès avait été nommé à la direction générale en 2019. Bouygues a annoncé lundi avoir procédé à deux nominations "avec effet immédiat" de Pascal Grangé, président non exécutif du conseil d'administration de Colas, et Pierre Vanstoflegatte comme directeur général.

Valeurs associées

44,300 EUR Euronext Paris -0,14%

1 commentaire

  • 18 septembre 13:51

    Bonne initiative ! quant aux PDG , qu'il aille voir ailleurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: levée du barrage sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:53 

    La Coordination rurale a annoncé vendredi la levée de son barrage sur l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, devenu depuis la mi-décembre l'un des lieux emblématiques de la mobilisation agricole contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

  • Il est "encore temps de se faire vacciner" contre la grippe, redit la ministre de la Santé ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 13:50 

    L'épidémie de grippe en France "est en phase d'arriver" à son pic, et "il est encore temps de se faire vacciner", a répété vendredi à Lyon la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "On est en phase d'arriver au pic", "le pic, on le connaît une fois qu'on commence ... Lire la suite

  • Paris: mobilisation pour la réquisition de logements vacants
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Dans le 8ème arrondissement de Paris, des manifestants ont demandé jeudi l'application de la loi Dalo et la réquisition de logements vacants pour les personnes sans abri.

Pages les plus populaires